La gare de Villars comme vous ne l'avez jamais vue

Cette photo d’excellente qualité provient de l’album du Français Auguste Hippolyte Collard (1812 – 1893). De 1857 à 1870, Collard s’était spécialisé dans la photo industrielle et a sillonné la France, photographiant les progrès du chemin de fer en France sous le Second Empire, immortalisant ponts, gares et aqueducs. Il fit ainsi un passage dans la Loire et donc à Villars durant l’année 1865. La ligne de chemin de fer qui traverse Villars venait d’être modifiée, le tunnel de Michard percé, une gare et deux petits ponts (au Bois-Monzil et à Montravel) construits. Mais à part des documents écrits (rapports et plans), on n’avait aucune trace par l’image de ces réalisations, notamment de la gare aujourd’hui disparue.

Cette photo rare a été dénichée dans les collections du Paul Getty museum de Los Angeles. Mais comment a-t-elle atterri à Los-Angeles ?
En 1984 le musée s’est porté acquéreur des collections d’un certain André Jammes parmi lesquelles figuraient des albums de photos argentiques de grande qualité d’Hippolyte Collard.

Le musée s’est chargé de la numérisation en haute résolution ce qui nous permet aujourd’hui de contempler le plus vieux cliché de Villars.

Rechercher sur le site